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La Confrérie des Éveillés

Roman de Jacques Attali
Édition Fayard 2004

Résumé:

Tout au long des deux millénaires qui viennent de s'écouler, les relations entre les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam ont toujours été conflictuelles et souvent sanglantes (conquêtes et reconquêtes, croisades, pogroms … ).

Jacques Attali nous propose, de deux manières différentes (une série d'articles et un roman), une remarquable présentation de la seule période de cette longue histoire pendant laquelle on a pu constater une véritable coexistence pacifique assortie d'un dialogue réel et d'une référence à l'influence des Grecs de l'antiquité (que leur polythéisme n'empêchait pas de chercher à comprendre la logique de l'Univers). Cela s'est passé notamment à Cordoue Tolède, Fès Marrakech et Fostat (le futur Caire) au 12 e siècle, mais aussi à, Paris au 13 e siècle.

Les trois principaux acteurs de cette confrontation pacifique et féconde sont Averroès, Maïmonide et Thomas d'Aquin . Est ce un hasard si les deux premiers, nés à Cordoue, sont tous les deux médecins? Chacun des trois eût à livrer un combat contre la résistance acharnée de ses propres intégristes d'une part pour enfin lancer un vrai dialogue interreligieux et d'autre part pour obtenir le droit de réintégrer Aristote jusqu'alors interdit dans la pensée occidentale . Dans quatre pays privilégiés, l'Espagne, la France, l'Italie, le Maroc, la rencontre de trois religions entre elles et avec la science va donner naissance à ce qui fondera la civilisation occidentale : l'individualisme et la raison .

Jacques Attali nous fait revivre l'histoire de cet empire hispano-marocain . L'intolérance intégriste des Almoravides fait place progressivement à la multiplication des échanges entre hommes de foi, savants médecins et marchands . A juste titre, il n'oublie jamais les marchands. Les Almohades qui se veulent d'abord purificateurs de la planète renoncent très vite à interdire la musique andalouse, les mathématiques perses, et la poésie arabe et contribuent bientôt à la construction des plus belles mosquées du monde (Koutoubia de Marrakech,

Tour Hassan de Rabat, Giralda de Séville devenue cathédrale). Il nous fait découvrir deux rois de Castille Alphonse VI (1040/1109 défait par les Almoravides à Zalaca en 1086) et Alphonse VII le Bon (1105/1157) qui s'est voulu lui aussi " le roi des trois religions ". Il prend un plaisir évident à nous promener dans les rues de Cordoue, dans le port de Ceuta, à nous décrire la merveilleuse clepsydre de Tolède, et les ruelles de Fès, (avec les tanneurs, les teinturiers mais aussi la Qaraouyyine). On sent qu'il est chez lui dans ce royaume Andalou qui, de part et d'autre du détroit de Gibraltar a occupé pendant quelques décennies la totalité du Maroc actuel et une grande partie de l'Espagne

Jacques Attali nous propose enfin une réflexion passionnante sur la foi, la raison, et la science. Il existe une philosophie héritée des Grecs qui ne doit rien à la théologie, la logique est une invention grecque, les Grecs l'ayant découverte, il serait insensé de vouloir la réinventer , ce sont eux qui les premiers ont réfléchi au royaume des Cieux et de la Terre. Pour comprendre l'univers et en extraire la vérité, il est licite d'utiliser les travaux des philosophes et des savants, d'où qu'ils viennent, et d'abord du plus grand d'entre eux : Aristote . La science est la route vers la perfection, celui qui y résiste s'oppose au projet divin, visant à la réaliser. Dieu connaît, Dieu pense, Dieu est d'accès difficile et les savants sont les meilleurs avocats de Dieu . Il faut montrer que l'on peut utiliser la science sans renoncer ni au Coran ni à la Bible, et clamer que la théocratie est une barbarie

Extrait qui m'a plus

"Moshé, lui, passait l'essentiel de son temps à étudier le Talmud et à en débattre avec les rabbins de la ville. Quand il enrageait de devoir apprendre des choses qui lui semblaient inutiles, son père, qui adorait les métaphores, lui expliquait qu'apprendre c'était comme chercher à rencontrer un roi: il fallait d'abord trouver sa ville, puis son palais, puis obtenir d'être reçu en audience. "il faut apprendre, disait-il, avant de découvrir; seul un bon nageur peut sortir des perles de l'océan." Quand Moshé l'interrogeait sur les différences entre la science et la foi, il répondait que l'une et l'autre étaient aussi nécessaires. C'était, affirmait-il, comme chercher un trésor caché dans une maison en désordre: il fallait d'abord fabriquer une chandelle, puis tout ranger dans la maison, avant de se mettre en quête du trésor. De même, pour chercher la vérité, fallait-il d'abord classer les connaissances par la science et espérer trouver la vérité par la foi.

Page 67-68

Le site de Jacques ATTALI : www.attali.com

Si vous avez des propositions je suis à votre écoute - écrivez moi à salahkitty@caramail.com merci. J'espère que vous apprissiez autant que moi ces passages